Les partenaires du Relais de l'Espinas

Le Bistrot est ouvert tous les midis
Dimanche 25 oct. : Rencontre avec Lionel Daudet
Pour suivre ou participer à la rénovation du four banal de l'Espinas RV à la rubrique Le four banal
Pour participer à la campagne de dons de l'association Epi de Mains c'est ici

 

 

Les gens qui ont créé et qui font vivre le Relais de l’Espinas se sont organisés en une société coopérative (SCIC) responsable du bistrot restaurant et en une association, Epi de Mains, responsable de l’animation du lieu. Toutes deux ont un statut juridique non lucratif en ceci que personne n’attend de bénéfice de son exploitation. 
Ce projet au service de tous est reconnu d’utilité publique puisqu’il est porté  par des gens  intéressés exclusivement par son intérêt convivial et social. De nombreux élus locaux y sont engagés et il a profité de financements publics, des communes proches, du département de la Lozère, de l’Etat et de l’Europe.  Des habitants et des amis plus lointains ont aussi pris des parts sociales dans le capital de la SCIC. Sans oublier les heures et les journées de bénévolat qui manifestent que le Relais de l’Espinas appartient bien à tous.
 
Collectivités publiques partenaires :

La commune de Ventalon en Cévennes
La commune de Saint Andéol de Clerguemort est propriétaire du site qu’elle acheté en 1996.
Elle a en charge les réseaux et l’entretien des parcelles qu’elle gère.
L’association Epi de Mains est en charge de quelques parcelles et d’une partie de la châtaigneraie pour lesquelles elle a une convention avec la commune en 2016.
http://www.cevennes-mont-lozere.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=3&Itemid=21
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-And%C3%A9ol-de-Clerguemort

La communauté de communes
La communauté de communes par ces compétences dans les domaines de l’Economie et du Tourisme est en charge de la rénovation du hameau. Elle est en charge du développement économique du hameau. Elle est partenaire de l’association sur le projet de rénovation de la châtaigneraie.
http://www.cevennes-mont-lozere.fr/

Le Parc National des Cévennes
Le Festival Nature[1] est un programme d’animations initié et coordonné par le Parc national des Cévennes. Il s’étend de mars à novembre chaque année depuis 1992.
Sa mission première est la transmission de la connaissance du patrimoine culturel et naturel cévenol à travers des initiatives locales. Celles-ci encouragent la rencontre entre les habitants et les visiteurs et contiennent les messages de protection environnementale et patrimoniale qui sont les objectifs premiers d’un parc national.
[1] Extrait de  http://www.cevennes-parcnational.fr/Le-Festival-nature page consultée le 28 mars 2014

La Caisse d'Allocations Familiales
En partenariat avec le Foyer Rural Regain, l'association Epi de Mains a créé un espace de vie social du Ventalon qui est aidé par la CAF dans le cadre de l'aide à l'action sociale.

Associations et entreprises partenaires :

L'Office du Tourisme des Cévennes au Mont Lozère

L’association est membre de l’OT qui l’aide dans la diffusion des animations.
http://cevennes-montlozere.com/pont-montvert.html

Verfeuille
L’association a signé une convention de mécénat avec l’entreprise Verfeuille de Génolhac. Grâce à ce soutien elle peut imprimer des documents (affiches, flyers, dossier de presse…) et communiquer plus largement.

Les ABPS
L'association des Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche a installé son siège social et l'école Professionnelle de la Pierre Sèche à l'Espinas.
Un hangar a été construit pour les formations et les examens.
La rénovation du bâtiment amont du hameau en 2015 est venue compléter cette installation avec  une salle d'exposition et un sentier d'interprétation autour des réalisations en pierres sèches d'hier et d'aujourd'hui.
Vous trouverez toutes les informations relatives à l'association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches sur leur site:
http://www.pierreseche.fr/ 
04 66 32 58 47 / 06 32 08 84 67

Contacts, histoire, réalisations, formations, stages, Ecole Professionnelle de la Pierre Sèche etc.