Le café restaurant du Relais de l'Espinas est ouvert tous les midis, suivez les infos
à partir du 5 juillet ouverture
midi et soir 7/7
Réservations au
06 51 09 40 28

Pour les animations de l'association Epi de Mains, voir les RV

Pour suivre la rénovation du four
c'est
Le four banal


Pour adhérer à l'association Epi de Mains
c'est là

 

La châtaigneraie

La castanha encore et toujours,
C’est en forgeant qu’on devient forgeron… dit le proverbe.  Et c’est en châtaignant qu’on devient castanéiculteur. Aujourd’hui l’intérêt de la culture du châtaignier n’est plus à démontrer. C’est une source de revenu pour de nombreux agriculteurs et agricultrices. Et une préoccupation de beaucoup de propriétaires. 
Le Foyer Rural et l’association Epi de Mains organisent depuis plusieurs années des manifestations mettant en valeur ce patrimoine. Et accompagnent ce renouveau en transmettant les savoir faire indispensables à sa perpétuation à commencer par la greffe.
Pour cela, Geneviève et Alain Mercier vous emmèneront dans des châtaigneraies pour vous aider à acquérir ou perfectionner cette pratique nécessaire à la remise en état, à l’entretien et à la conservation des vergers de châtaigniers.

En 2018 l'association Epi de Mains en partenariat avec le Foyer Rural de Saint Michel de Dèze vous  offre un programme de formations gratuites. Car l’habilité ne s'acquiert que par la pratique. Greffe en fente, greffe en couronne, greffe de printemps, greffe d’été, vous saurez tout sur la greffe en participant aux rencontres proposées par le Foyer Rural de Saint Michel de Dèze et l’association Epi de Mains.   
Plus d'information et inscription ici    
Sur le site de l’Espinas se trouvent des anciens vergers de châtaigniers. La châtaigneraie couvre environ 4 hectares (sur les 17 de la propriété communale). Abandonnée depuis plus d’un siècle, elle est dotée de nombreux arbres greffés. Les vergers non entretenus ont été envahis et ont quasiment disparus.
Cette châtaigneraie est à l’image de nombreuses châtaigneraies sur le territoire. Ce qui devient un problème pour les milieux : la forêt s’étouffe, les maladies se répandent…
C’est un enjeu pour les années à venir : rouvrir des parcelles, sensibiliser le public à la culture de la châtaigne, favoriser l’implantation de castanéiculteurs. L’association Epi de Mains avec la commune de Ventalon en Cévennes et en partenariat avec les associations de castanéiculteurs, les producteurs locaux souhaite rénover la châtaigneraie et faire de ce travail un exemple de rénovation pour inciter des propriétaires privés à faire de même et permettre au public de découvrir les savoir faire liés à la châtaigne et au châtaignier.

L’association Epi de Mains organise deux fois l’an une fête de la châtaigne : on visite avec un guide la châtaigneraie pour observer l’avancement de sa restauration, on y apprend à faire des greffes, des pâtisseries à la châtaigne, à reconnaître les variétés les plus courantes. On se retrouve autour d’un marché de producteurs et des informations débats sur l’actualité de la production.









En 2014 un sentier a été ouvert dans la châtaigneraie par les bénévoles de l'association Epi de Mains et aménagé par des jeunes volontaires internationaux, ce sentier est accessible toute l'année. Cette action a été primée aux Trophées 2014 « J’agis pour la biodiversité ! » du Parc National des Cévennes dans le thème "Acquérir et partager la connaissance de la biodiversité" http://www.cevennes-parcnational.fr/Le-Parc/Les-Trophees-J-agis-pour-la-biodiversite!


En 2015 la commune a procédé à un élagage sévère. La châtaigneraie reprend vie.
En 2016 un programme de greffes a été mis en oeuvre.
Une piste a être créée. Le sentier est donc pour l'instant en remaniement.

Pour plus d'information, nous contacter au 07 83 66 32 35