Bienvenue à l'Espinas

Pour le plaisir des yeux, des papilles...
un espace de découvertes, de détente, d'apprentissages
et d'échanges pour toutes et tous      
Le restaurant sera ouvert tous les midis 7/7
réservez d'un clic ici :

Un protocole particulier a été mis en place voir ici
Pour l'espace numérique et les animations c'est ici
ou au 07 83 66 32 35


 

Le sentier de la châtaigneraie
de l'Espinas

 
Abandonnée pendant plus d’un siècle, la châtaigneraie de l'Espinas est à l’image de nombreuses châtaigneraies sur le territoire. Aujourd'hui en rénovation, le verger de l'Espinas vise à sensibiliser le public à la culture de la châtaigne et favoriser la restauration des châtaigneraies cévenoles.
couverture dépliant sentier
L’association Epi de Mains en partenariat avec la commune de Ventalon en Cévennes et les associations de castanéiculteurs, souhaitent rénover la châtaigneraie de l'Espinas, tout en faisant de ce travail un exemple de rénovation. L'objectif est d'inciter des habitant.e.s à faire de même en leur permettant de découvrir les savoir-faire liés à la castanéiculture. Entre histoire cévenole, patrimoine et biodiversité, le visiteur est également amené à se questionner sur les problématiques environnementales et sociales actuelles, lui donnant les clés pour être acteur du changement.

Le sentier de la châtaigneraie de l'Espinas est accessible toute l'année. Le dépliant accompagnant la visite est à libre disposition au Relais de l'Espinas et téléchargable ici :
Dépliant accompagnant la visite du sentier de la châtaigneraie de l'Espinas

  sentier châtaigneraiesentier châtaigneraie  sentier châtaigneraie sentier châtaigneraie

Une petite chronologie :
En 2014 un premier sentier a été ouvert dans la châtaigneraie par les bénévoles de l'association Epi de Mains et aménagé par des jeunes volontaires internationaux. Cette action a été primée aux Trophées 2014 « J’agis pour la biodiversité ! » du Parc National des Cévennes dans le thème "Acquérir et partager la connaissance de la biodiversité"
En 2015 la commune a procédé à un élagage sévère. La châtaigneraie reprend vie.
En 2016 un programme de greffes a été mis en place. Une piste a été créée. Le sentier a donc été en partie remanié.
En été 2018 dans le cadre d'un chantier international avec des adolescent.e.s nous avons réouvert en partie le chemin.
En hiver 2018-2019 trois stagiaires en Licence pro. CEEDDR à Supagro à Florac ont travaillé sur la conception d'un lieu de ressource(s) autour de la châtaigneraie.
Le 7 février 2019, un appel a été lancé par des élu.es pour un plan national ambitieux en faveur de la châtaigneraie l'association relaie cet appel.chantier international 2020
En mars 2019 l'association Epi de Mains a embauché une salariée à temps partiel pour accompagner la mise en place du lieu de ressource(s) et la réalisation du sentier dans la châtaigneraie.
En été 2020 des jeunes volontaires internationaux ont aménagé avec l'association Epi de Mains le sentier dans la châtaigneraie de l'Espinas (photo à droite)
Le 10 octobre 2020 le nouveau sentier de la châtaigneraie de l'Espinas a été inauguré.

La Fondation Banque Populaire du Sud, ainsi que le Parc national des Cévennes et le GAL Causses Cévennes ont attribué une aide financiere à l’association Épi de Mains pour la création d'un lieu ressource(s) autour de la châtaigneraie à l’Espinas. L’objectif est de redonner à la châtaigne sa valeur traditionnelle et de renforcer son rôle dans l’accompagnement de la transition écologique.
logo-PNC  Bandeau GAL Causses Cévennes

Pour plus d'information, nous contacter au 07.83.44.71.27