L’association Epi de Mains en partenariat avec la commune de Ventalon en Cévennes et les associations de castanéiculteurs, souhaitent rénover la châtaigneraie de l'Espinas, tout en faisant de ce travail un exemple de rénovation. L'objectif est d'inciter des habitant.e.s à faire de même en leur permettant de découvrir les savoir-faire liés à la castanéiculture. Entre histoire cévenole, patrimoine et biodiversité, le visiteur est également amené à se questionner sur les problématiques environnementales et sociales actuelles, lui donnant les clés pour être acteur du changement.
Le sentier de la châtaigneraie de l'Espinas est accessible toute l'année. Le dépliant accompagnant la visite est à libre disposition au Relais de l'Espinas et téléchargable ici :
Dépliant accompagnant la visite du sentier de la châtaigneraie de l'Espinas En
2015 la commune a procédé à un élagage sévère. La châtaigneraie reprend vie.
En
2016 un programme de greffes a été mis en place. Une piste a été créée. Le sentier a donc été en partie remanié.
En été
2018 dans le cadre d'un chantier international avec des adolescent.e.s nous avons réouvert en partie le chemin.
En hiver
2018-2019 trois stagiaires en
Licence pro. CEEDDR à Supagro à Florac ont travaillé sur la conception d'un lieu de ressource(s) autour de la châtaigneraie.
Le 7 février
2019, un appel a été lancé par des élu.es pour
un plan national ambitieux en faveur de la châtaigneraie l'association relaie cet appel.
En mars
2019 l'association Epi de Mains a embauché une salariée à temps partiel pour accompagner la mise en place du lieu de ressource(s) et la réalisation du sentier dans la châtaigneraie.
En été
2020 des jeunes volontaires internationaux ont aménagé avec l'association Epi de Mains le sentier dans la châtaigneraie de l'Espinas (photo à droite)
Le
10 octobre 2020 le nouveau sentier de la châtaigneraie de l'Espinas a été inauguré.
Plus d'infos La Fondation Banque Populaire du Sud, ainsi que le Parc national des Cévennes et le GAL Causses Cévennes ont attribué une aide financiere à l’association Épi de Mains pour la création d'un lieu ressource(s) autour de la châtaigneraie à l’Espinas. L’objectif est de redonner à la châtaigne sa valeur traditionnelle et de renforcer son rôle dans l’accompagnement de la transition écologique.