Bienvenue à l'Espinas

Pour le plaisir des yeux, des papilles...
un espace de découvertes, de détente, d'apprentissages
et d'échanges pour toutes et tous      
 

L'histoire de la rénovation
du four intercommunal


Nous avons inauguré le fournil le 21 octobre 2018, ce fut une belle, belle fête ! Merci à toutes et à tous pour leur participation.
Depuis des animations sont organisées régulièrement.  Toutes infos ici

Les habitant-e-s du territoire ont rénové le four de l'Espinas.
Le mas de l'Espinas comporte un four à pain. Comme dans tous les mas le pain était fait sur place et ce four a sûrement une longue histoire derrière lui. Aujourd'hui le bâtiment principal est rénové et accueille l'école professionnelle de la Pierre Sèche. Les financements trouvés en 2014/2015 pour ce chantier n'avaient pas permis d'inclure la rénovation du four dans le budget.

Depuis longtemps et notamment depuis l'ouverture du café-restaurant de l'Espinas en 2012,  des habitant-e-s ont rêvé de voir ce four fonctionner. Et de venir faire leur pain en admirant le paysage tout en échangeant avec les voisins et amis ou de déguster une pizza ou un gâteau cuit au four...
L'idée a petit à petit a fait son chemin : rénover le four pour permettre à tous et à toutes d'en bénéficier. Et de fil en aiguille, plusieurs personnes ont commencé à œuvrer pour concrétiser ce rêve. Elles ont bénévolement pris les mesures, dessiné les plans de la future charpente, coupé le bois nécessaire. S'appuyant sur les savoir-faire traditionnels elles ont travaillé le bois et la pierre, dans l'esprit typique du petit patrimoine vernaculaire* cévenol.

Le projet était de faire de ce four communal un bien commun et de permettre à ceux qui le souhaiteraient de l'utiliser.
La commune de Saint Andéol de Clerguemort, propriétaire du hameau et des terrains, qui avait déjà rénové une clède communale ne disposait pas des moyens nécessaires pour financer la rénovation. L'association Epi de Mains a proposé d'accompagner ce travail, de le coordonner et d'assurer les bénévoles qui participeraient au chantier.

De décembre 2016 à octobre 2018 de nombreuses personnes ont participé et le rêve est devenu réalité ! Pour financer l'achat des matériaux nécessaires l'association a fait appel à un financement participatif et a reçu une aide du Parc National des Cévennes. 

MERCI à toutes et à tous !

*Le patrimoine vernaculaire, ou petit patrimoine, regroupe "tout élément immobilier témoignant du passé ou d'une pratique traditionnelle ou locale, aujourd'hui révolue". Il s'agit surtout de petits édifices fonctionnels (halles, fontaines, lavoirs, etc.), d’éléments de repères géographiques comme les croix de chemin... Souvent discret, il est pourtant riche dans ses formes et usages : lavoir, four à pain, puits... (extrait de  http://www.pilat-patrimoines.fr/Patrimoine-culturel/Qu-est-ce-que-le-patrimoine-vernaculaire.html)

Quelques photos du chantier:
La charpente :


La maçonnerie :
Le linteau de la porte a été posé et l'arase ouest terminée:

Le bois a été déligné (il s'agit d'enlever l'écorce) :


   
Merci Philippe pour les photos.
Merci encore les ami(e)s!
 
Quelques images du début :
 
          
 
Le café-restaurant  est ouvert 6/7 le midi et le soir - Fermé le mercredi
Réservation ici

L'association Epi de Mains vous accueille à l'étage du bâtiment
pour les services
du Tiers Lieux
Pour les RV à venir,
c'est ici


L'agenda est ici