Bienvenue à l'Espinas

Pour le plaisir des yeux, des papilles...
un espace de découvertes, de détente, d'apprentissages
et d'échanges pour toutes et tous      

Le lieu ressource de la châtaigneraie
à l'Espinas

un lieu de ressources
 
 Aujourd’hui l’intérêt de la culture du châtaignier n’est plus à démontrer. La châtaigne constitue une ressource importante dans le développement socio-économique des Cévennes. C’est une source de revenu pour de nombreux agriculteurs et agricultrices et le changement climatique en cours est une préoccupation de  beaucoup de propriétaires.

 LES ANIMATIONS AUTOUR DE LA CHÂTAIGNE 
Le Foyer Rural de Saint Michel de Dèze et l’association Epi de Mains organisent depuis plusieurs années des animations mettant en valeur le patrimoine de la castanéiculture.
Elles accompagnent son renouveau en transmettant les savoirs indispensables à sa perpétuation, à travers un cycle annuel de rencontres-formations gratuites, sur le verger de l'Espinas.
Elles réfléchissent aux adaptations nécessaires et expérimentent, avec des partenaires scientifiques, de nouvelles pratiques.
Au programme : préparation des greffons, greffes sur le terrain, traitement contre le chancre, détermination des variétés et initiation à la clède.

 journée châtaigneL'association Epi de Mains organise deux événements par an autour de la châtaigneraie : « la Journée du châtaignier » en mai et « la Journée de la châtaigne » en automne. Ces journées "grand public" sont l'occasion de découvrir des produits locaux à la base de châtaigne ou de bois de châtaignier, de visiter la châtaigneraie de l'Espinas avec un.e guide pour apprendre plus sur sa rénovation, d'échanger sur l’actualité de la production de châtaignes et de vivre un moment convivial.
-> Vous trouverez tout le programme des animations ici.

En 2021, en partenariat avec le Foyer Rural de St Michel de Dèze, nous avons démarré un projet de clède collective et solidaire. Lors des différentes animations proposées en partenariat par Epi de Mains et le Foyer Rural de Saint Michel de Dèze, nous avons maintes fois abordé le sujet de la châtaigne sèche, du séchage en clède, des savoir-faire traditionnels associés. Nous en avons tous convenu, dans ce monde en transition, la bajane pourrait porter des enjeux à la fois écologiques, sociologiques et alimentaires. Les deux associations et des acteurs locaux ont décidé de passer à l'action afin de créer une impulsion de réappropriation du sec par les habitants de nos vallées. Ont d'ores et déjà étaient lancées deux clèdes collectives et deux ateliers de cuisine populaire et dégustation de bajanats.
C'est dans ce contexte que nous avons aussi décidé de célébrer la clède le samedi 13 novembre 2021 en proposant des visites et une discussion sur la châtaigne sèche

Au programme :
 10h30 : RDV à l'Espinas. Visite de la clède communale de Ventalon en Cévennes.
               Fonctionnement d'une clède collective.
                Informations et inscriptions au 0666749355.
 13h30 : RDV parking de l'aire de repos de la Devèze. Visite de la clède du Plantier (sur la commune du Collet de Dèze).
               Les enjeux écologiques.
                Informations et inscriptions au 0680364015.
 15h30 : RDV place de la mairie de Saint Hilaire de Lavit. Visite de la clède de la Valbonne.
               Réhabilitation de machines et outils. Moulin à farine.
                Informations et inscriptions au 0680364015.
 17h30 : Salle Polyvalente de Saint Michel de Dèze. Discussion et échanges sur la châtaigne sèche, ses usages, ses recettes dans l'alimentation courante.
               Apéritif offert par le Foyer Rural.
Voilà, vous avez le choix de trois lieux et trois thèmes associés. Et vous pouvez même faire toutes les visites pour un panorama complet. Et finir la journée par un moment de convivialité.

LE SENTIER DANS LA CHÂTAIGNERAIE 

sentier châtaigneraieDécouvrez la castanéiculture cévenole en autonomie sur le sentier de la châtaigneraie de l'Espinas!
Entre histoire cévenole, patrimoine et biodiversité, le visiteur est amené à se questionner sur les problématiques environnementales et sociales actuelles, lui donnant les clés pour être acteur du changement.

Le sentier de la châtaigneraie de l'Espinas est librement accessible pendant toute l'année. Le dépliant accompagnant la visite est à libre disposition au Relais de l'Espinas et téléchargable sur le lien suivant.
-> Vous trouverez toutes les informations sur le sentier ici.



 LE CENTRE DE DOCUMENTATION  Documentaire sur la châtaigne
Sur place, au relais de l'Espinas, un centre documentaire sur la châtaigneraie cévenole rassemble des documents écrits, visuels, audios et numériques sur un pannel de thématique autour de la châtaigneraie : histoire du territoire, techniques de castanéiculture, usages et transformations de la châtaigne, botanique et écologie végétale, etc.
Les documents sont consultables au Relais de l’Espinas et en ligne.
-> Vous trouverez toutes les informations sur le centre documentaire ici.



Étude & animation foncière autour de la châtaigneraie cévenole.châtaigne
La châtaigneraie est un élément majeur du patrimoine cévenol et fait partie intégrante de son identité. Cependant, la chute de l’activité castanéïcole depuis l’exode rural a amené la perte de certains savoir-faire et le dépérissement des vergers. Or, il y a de nos jours un regain d’intérêt pour la châtaigne - aux qualités nutritives indéniables - et la France est contrainte d’importer ce produit alors que dans nos vallées de jeunes porteurs et porteuses de projet peinent à mettre en place leur activité par manque de disponibilité du foncier. Ces vergers qui ont été abandonnés possèdent un patrimoine génétique précieux, adapté au territoire, et constituent autant d’opportunités de création ou de consolidation d’activité castanéicole, d'autant plus importante après la reconnaissance de l'AOC "Châtaigne des Cévennes"
Un nouveau souffle pour nos châtaigneraies
C’est pour permettre l’émergence de ces projets vitaux pour le territoire que l’association Épi de Mains (Lieu ressource autour de la châtaigneraie) et la commune de Ventalon en Cévennes lancent un appel aux propriétaires de châtaigneraies : en vous faisant connaître et en faisant part de vos souhaits quant à la gestion de vos anciens vergers (même ceux qui sont en mauvais état), vous serez la pierre angulaire d’une animation foncière qui permettra de  donner un nouveau souffle à ces arbres et à la castanéiculture !
Contact
Pour participer, vous pouvez contacter  Sylvain GARCIA, à la Safer de Lozère, qui accompagne la commune et l’association avec le soutien de la Région Occitanie au 06.87.77.60.70 ou par mail : sylvain.garcia@safer-occitanie.fr
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La mise ne place de ce lieu ressource n'aurait pas été possible sans la participation des stagiaires de licence CEEDDR de SUPAGRO Florac (promotions 2019 et 2020) et de l'implication de nombreux et nombreuses bénévoles ainsi que de Carola Arndt et Kélian Gautier.  Merci à elles et à eux.

La Fondation Banque Populaire du Sud, ainsi que le Parc national des Cévennes et le GAL Causses Cévennes ont attribué une aide financiere à l’association Épi de Mains pour la création du lieu ressource(s) autour de la châtaigneraie à l’Espinas. L’objectif est de redonner à la châtaigne sa valeur traditionnelle et de renforcer son rôle dans l’accompagnement de la transition écologique.
logo-PNC  Bandeau GAL Causses Cévennes

Pour plus d'information, nous contacter au 06 66 74 93 55
Le café-restaurant est fermé pour travaux,  réouverture prévue mars 2022.

L'association Epi de Mains continue de vous accueillir à l'étage du bâtiment !
Pour les services du Tiers Lieux et les RV à venir, c'est ici

La boutique de produits locaux est
ouverte


L'agenda est ici