Bienvenue à l'Espinas

Pour le plaisir des yeux, des papilles...
un espace de découvertes, de détente, d'apprentissages
et d'échanges pour toutes et tous      
Le restaurant sera ouvert tous les midis 7/7
réservez d'un clic ici :

Un protocole particulier a été mis en place voir ici
Pour l'espace numérique et les animations c'est ici
ou au 07 83 66 32 35


 

La châtaigneraie

La castanha encore et toujours.
 
C’est en forgeant qu’on devient forgeron… dit le proverbe.  Et c’est en châtaignant qu’on devient castanéiculteur. Aujourd’hui l’intérêt de la culture du châtaignier n’est plus à démontrer. C’est une  source de revenu pour de nombreux agriculteurs et agricultrices. Et une préoccupation de  beaucoup de propriétaires. 

Le Foyer Rural de Saint Michel de Dèze et l’association Epi de Mains organisent depuis plusieurs années des manifestations mettant en valeur ce patrimoine et accompagnent ce renouveau en transmettant les savoir-faire indispensables à sa perpétuation.

Pour cela, Geneviève  De Payen et Alain Mercier vous emmèneront dans des châtaigneraies pour vous aider à acquérir ou perfectionner les pratiques nécessaires à la remise en état, à l’entretien et à la conservation des vergers de châtaigniers. Un cycle annuel des rencontres-formations gratuites « tourne » depuis 3 ans notamment sur le verger de l’Espinas : en janvier, préparez vos souches, taillez vos greffons ; au printemps, greffez (avec démonstration sur un terrain) ; en été, luttez contre les maladies, notamment le chancre ; en automne, récolte et transformation des châtaignes.

De plus, l'association Epi de Mains organise deux fois par an une fête de la châtaigne : ces journées sont l'occasion de découvrir des produits locaux à la base de châtaigne ou du bois du châtaignier, de visiter la châtaigneraie de l'Espinas avec un guide pour apprendre plus sur sa rénovation, de s'échanger sur l’actualité de la production de châtaignes et de vivre un moment convivial.

Vous trouverez tout le programme des animations ici.