Bienvenue à l'Espinas

Pour le plaisir des yeux et des papilles...un espace de découvertes, de détente, d'apprentissages et d'échanges pour toutes et tous      
PROJETS POUR LA JEUNESSE

L'association propose depuis 2013 des activités pour les jeunes.
En  2022, l’association Epi de Mains organise  son premier projet d’échanges de jeunes (KA152-YOU project) dans le cadre du programme Erasmus +. (Voir descriptif plus bas)

Par ailleurs, Epi de Mains est aussi jeune structure accueillante et a reçu le Label Qualité Plus dans le cadre du programme Corps Européen de Solidarité. Dès le printemps 2022 l'association propose une mission pour un-e jeune européen. Voir l'offre détaillée ici.


Pour porter ces projets, une nouvelle salariée , ancienne volontaire elle même, a rejoint l’équipe de l’association en décembre 2021 et est en charge des projets européens liés aux échanges de jeunes, à l’accueil d’un jeune volontaire européenn au chantier international et aux activités tout au long de l'année.
Elle prévoit d’élargir les propositions concernant les projets et activités Jeunesse.
 
LES CHANTIERS INTERNATIONAUX
Epi de Mains accueille depuis 2013 des chantiers internationaux sur le site de l’Espinas. Il s’agissait d’abord de chantiers pour adultes et depuis 2018, nous accueillons des chantiers jeunes 15-18 ans sur vingt jours en partenariat avec la délégation régionale de Solidarités Jeunesses, le réseau d’Entraide Volontaire (REV).

Encadrés par un salarié de l’association avec un-e volontaire service civique en soutien, ils ont notamment participé  à la construction et l’installation d’aménagements dans la châtaigneraie pour l’accueil du public. En 2021, ils ont réalisé dans ce cadre un espace de gradinage amovible pour accueillir du public, un portail et un passage pour les visiteurs, une haie morte servant de clôture à un bancel (petite terrasse cévenole). Un intervenant extérieur professionnel est également intervenu pour encadrer des activités avec les jeunes (couverture du toit de la hutte qui sert pour la cuisine et pour certaines animations estivales). Le groupe 2021 était composé de jeunes d’Italie, d’Haïti, d’Angleterre, du Mali et de jeunes habitants du territoire.
Les pots d’arrivée et de départ organisés par Epi de Mains sont chaque année l'occasion de rencontres et d’échanges avec la population locale, les gens de passage, les artistes du territoire. Ils ont aussi assisté à plusieurs concerts sur le site de l’Espinas et à un spectacle sur le Mont Lozère

ACCUEIL DE JEUNES
En 2021, nous avons aussi accueilli un groupe de jeunes scouts belges sur une quinzaine de jours. Ces jeunes qui nous ont spontanément proposé de faire un chantier bénévole, nous ont aidé à nettoyer le site et à préparer l'arrivée des jeunes volontaires internationaux.
Ils ont aussi assisté à plusieurs concerts sur le site de l’Espinas et à un spectacle sur le Mont Lozère.

 
ACTIVITES TOUT AU LONG DE L'ANNEE
Depuis quelques années, un groupe de jeunes locaux se retrouve à l’Espinas, pour des rencontres informelles autour de plusieurs ateliers et activités. Ce groupe de jeunes a l’occasion de participer aux événements à thèmes de l’association (Journée du Châtaigner, Journée de la Gratuité, Journée de la Châtaigne, etc…) en proposant une petite restauration locale : vente de châtaignes grillées, et crêpes. L’association met également à disposition des jeunes locaux le fournil de l’Espinas, restauré par des habitants locaux lors de chantiers participatifs, pour des ateliers Pizzas ! En effet, les jeunes ont souhaité participer à l’apprentissage de la réalisation de pizzas avec un professionnel local. Cette démarche a été renouvelée plusieurs fois et les jeunes ont très appréciés. Cette année, l’association souhaite prolonger les activités avec les jeunes locaux et les impliquer davantage dans certains projets dans les domaines jeunesse, événementiel, culturel, et organisationnel. La volonté est de proposer et mettre à disposition des ressources et connaissances présentes sur leur territoire afin de les valoriser et d’impliquer une démarche de savoir-faire intergénérationnels.
 
ECHANGES DE JEUNES ERASMUS+ 2022

Le projet de cet échange de jeunes 18-24 ans est axé sur la découverte de la nature et de la culture en itinérance autour du Chemin de Stevenson, en Cévennes. L’objectif est de permettre à des jeunes européens de découvrir l’histoire locale et européenne, l’environnement, les rencontres, l’économie locale, mais aussi la culture de notre territoire au travers de la vie et l’œuvre de Robert Louis Stevenson. Son histoire traverse différents pays (Belgique, France, Ecosse, Suisse, Allemagne, Espagne partie Catalane et Italie) et est connue à l’échelle de l’Europe par les chemins qu’il a empruntés.
Par le biais de ce projet, les jeunes découvriront une partie du Chemin de Stevenson qui traverse les vallées cévenoles, en compagnie d’un âne pour rester dans l’authenticité de l’histoire de Robert Louis Stevenson.  
Cet échange se déroulera en deux temps. Une première partie avec environ cinq jours de randonnées sur le Chemin de Stevenson à la découverte d’une culture locale, à la rencontre de témoignages, de projections cinématographiques et d’une nature pleine de surprises. Cette expérience collective sera marquée par la réalisation d’un support écrit, audiovisuel qui leur permettra de raconter leur histoire et expérience autour de ce challenge !
Cette phase de réalisation se tiendra sur le site de l’Espinas, au siège de l’association Epi de Mains, sur plusieurs jours. Le cadre extérieur de cet échange, au plus proche de la nature et de l’humain favorisera l’écoute et la solidarité envers chaque participant.

L'ACCUEIL DE JEUNES VOLONTAIRES EN MISSION DE SERVICE CIVIQUE

Depuis 2019, l'association Epi de Mains propose tous les ans deux missions de volontariat dans le cadre du service civique pour les 16-25 ans.
Le/la volontaire seconde les salarié-es dans leurs missions d'accueil (présence sur les diverses manifestations, participation à l'accueil des familles et à l'animation des accueils de jeunes en juillet et août ...) , de communication (impression et distribution de programmes et affiches) et de développement de solidarités (espace gratuit, organisation des journées de la gratuité...) L'accueil de volontaires en service civique participe de la démarche de mixité générationnelle à laquelle travaille l'association ainsi qu'à l'insertion de jeunes dans des actions solidaires. L'équipe de l'association est volontairement composée de personnes de tout âges et de tout milieux sociaux, l'accueil de jeunes volontaires renforce cette démarche.
Ces missions s'inscrivent dans le cadre des 8 PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SERVICE CIVIQUE
  •  Intérêt général : Le Service Civique est un engagement au service de l’intérêt général, qui permet aux jeunes volontaires de réaliser une mission en faveur de la cohésion nationale et de la solidarité.
  • Citoyenneté : Tout au long de la mission de Service Civique, les volontaires vivent une expérience de citoyenneté et d’ouverture surle monde, via la mission qu’ils réalisent, via leur environnement d’accueil (association, service de l’Etat, collectivité territoriale...) ou via les formations qu’ils reçoivent.
  • Mixité : Le Service Civique a pour objectif de faire vivre une expérience de mixité aux volontaires. Leur mission doit leur permettre de rencontrer des personnes différentes et d’être confrontés à un environnement avec lequel ils n’auraient pas été naturellement en contact, que cela soit à travers les publics ou d’autres volontaires aux profils variés avec qui ils interviennent ou qu’ils pourront rencontrer pendant la durée de leur Service Civique.
  • Accessibilité : Les missions de Service Civique doivent être accessibles à tous quels que soient le profil, la situation et l’origine des candidats, leur parcours ou leur formation initiale. Le processus de sélection doit tenir compte de ce principe fondamental et se faire sur la base de la motivation des jeunes à s’engager.
  • Complémentarité : Les missions proposées aux volontaires au sein des structures d’accueil sont complémentaires de celles des salariés, des bénévoles et des stagiaires et ne peuvent s’y substituer. Elles ne peuvent être indispensables au bon fonctionnement habituel des organismes. Elles permettent de proposer des actions socialement innovantes et de nouvelles façons d’intervenir au profit des bénéficiaires de l’organisme d’accueil.
  • Initiative : Le Service Civique permet aussi bien aux jeunes qu’aux organismes de tester de nouveaux projets et de nouvelles méthodes. Les volontaires doivent pouvoir faire preuve d’initiative tout en respectant les règles de vie et le fonctionnement de l’organisme qui les accueille.
  • Accompagnement bienveillant : L’accompagnement des volontaires est au coeur du projet d’accueil. Le Service Civique est un temps de transmission entre chaque jeune engagé et son tuteur ou les autres membres de son organisme d’accueil. C’est également pour lui un temps de réflexion et de maturation de son projet d’avenir. Dans un environnement bienveillant, les volontaires s’ouvrent aux autres, découvrent, progressent dans leur mission, dans leur projet de vie, dans leur parcours et dans leur vision du monde.
  • Respect du statut : Le Service Civique est inscrit dans le code du service national. C’est un statut encadré fondé sur le volontariat et la réciprocité entre les volontaires et les organismes d’accueil. Pour la réussite de la mission de Service Civique, le cadre doit être connu, reconnu et respecté par l’ensemble des salariés, bénévoles, agents, bénéficiaires ou usagers des organismes d’accueil.

Actuellement Emma Cascales est volontaire dans l'association pour la mission "Accompagnement des projets liées à l'environnement, notamment le lieu de ressource(s) autour de la châtaigneraie à l'Espinas." Thématique de la mission: Environnement

 
Le café-restaurant réouvre le 7 mai
Réservation ici


L'association Epi de Mains vous accueille à l'étage du bâtiment
pour les services
du Tiers Lieux
Pour les RV à venir,
c'est ici

L'agenda est ici