Bienvenue à l'Espinas

Pour le plaisir des yeux et des papilles...un espace de découvertes, de détente, d'apprentissages et d'échanges pour toutes et tous      

Une histoire de l'éducation populaire

Dimanche 25 Octobre 2020

Dimanche 25 octobre à 16h30 Une his­toire de l'éducation populaire
« Éducation » « populaire » les mots sont usés, peut-être même vidés de leurs sens aujour­d’hui. Ils ont été surtout utilisés au début du XX siècle lorsque la formation générale des enfants et des adultes était exclusivement assurée par l’Éducation Nationale et les écoles de tous ni­veaux et de toutes obédiences, l’apprentissage, les catéchismes et sermons du dimanche (La loi sur le formation continue date de 1971). L’éducation populaire s’adressait alors en priorité aux adultes qui avaient quitté l’école tôt ou qui se confrontaient à des problèmes personnels, professionnels ou sociaux nouveaux.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Les lieux et instances de formation se sont multipliés, formation pro­fessionnelle continue, Universités ouvertes à tous et surtout média multiples : télé jusque dans les cuisines, internet sur les écrans qu’on peut transporter dans sa poche….  Ils ne sont pas encore tous à la disposition de chacun mais il y en a partout à la portée d’oreille et de re­gard…
Et pourtant on voit se multiplier aujourd’hui de nouveaux rendez-vous collectifs, on se réunit pour écouter des conférences qu’on aurait très bien pu trouver en ligne, et des lieux publics s’inventent qui répondent à des besoins d’échanges et de rencontres.
Cette soirée sera introduite par la projection d'extraits d’une « conférence gesticulée de Franck Lepage » elle porte sur les années de 1944 à 1950 lorsqu’on devait tout reconstruire après la guerre. F. Le­page photographie ensuite avec beaucoup de pertinence l’évolution de nos pratiques cultu­relles. Cet éclairage historique, la mise en pers­pective qu’il opère, nous ont semblé très utiles pour échanger sur nos projets contemporains.
En raison des conditions sanitaires nous n'étions qu'un petit nombre de présent-es nous espérons pouvoir reprogrammer une soirée.
En attendant nous vous proposons de voir ou revoir la conférence-gesticulée de Franck Lepage

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Le café-restaurant  est ouvert 6/7 le midi uniquement - Fermé le mercredi
Réservation ici

L'association Epi de Mains vous accueille à l'étage du bâtiment
pour les services
du Tiers Lieux
Pour les RV à venir,
c'est ici


L'agenda est ici