Le restaurant est ouvert le midi 5/7  (fermé les mardis et mercredis) et les
vendredis soirs en mode Happy Hours
, petite restauration et frites maison
?? ouverture exceptionnelle les mercredis 1er et 8 mai et ouverture tous les mardis midi à compter du 7 mai ??
Réservation ici
L'association Epi de Mains vous accueille TOUTE L'ANNEE,
 
au Tiers Lieux à l'étage du bâtiment
et pour les RV à venir, c'est ici

Pour soutenir financièrement l'association c'est par là

L'agenda c'est par ici

Dialogues de plantes #2


 
Dialogues des plantes #2

« Dialogues des plantes » est le fruit d’un partenariat entre la scène nationale du Cratère d’Alès et les Scènes Croisées de Lozère avec la complicité du Parc national des Cévennes.

Au cours de ces soirées des artistes et naturalistes vous proposerons, chacun à leur façon, une rencontre intime avec les plantes dans des sites propices à la rêverie.

Tout à la fois rite collectif et comédie végétale, Dialogues des plantes est l’occasion de réinterroger ensemble les liens que nous, êtres humains, pouvons tisser avec les êtres végétaux qui composent nos milieux.

 

Trois temps qui composent ces soirées :

>> DIALOGUES DES PLANTES par la cie l’hiver nu. De courtes pièces de théâtre où le cynorhodon, l’hysope, la cigüe deviennent les personnages principaux, et créent un entrelacs de chemins poétiques.

>>GESTES CULINAIRES par l’Atelier ZA’ATAR - Des créations culinaires confectionnées à partir de plantes collectées sur place. Amenez votre pique-nique (repas tiré du sac) !

>>ECHANGES AVEC…

* le 1er juin : Viviane de Montaigne et Laurent Bélier ( chargée de mission et technicien PNC)

* le 3 juin : avec Michel Pena ( paysagiste)

* le 4 juin : avec Emeric Sulmont (garde moniteur PNC)


plus d'info ici

Le théâtre ne peut plus se contenter de l’humain pour seul sujet, il est un outil de ré-intégration de l’humain dans le monde qu’il habite. Les dialogues de plantes révèlent les flux qui traversent un milieu, en rendent la complexité. La complexité vivante d’un monde parfois visible, mais aussi invisible. Chacun des « Dialogues » est une partie d’un tout, à l’image d’une scène de pièce. Plusieurs scènes juxtaposées donnent la vision d’un milieu. Cet étalement dans le temps permettra à plusieurs auteur.e.s, comédien.ne.s, naturalistes, penseur.ses, de se répondre et de constituer petit à petit un milieu, comme un bout de paysage. Chacun a un point de vue, la plante (un être stationnaire, point de focale, personnage principal), l’être mobile-stationnaire (il reste dans le milieu ou ses environs proches), l’être mobile traversant (il ne fait que passer) etc. Les dialogues de plantes donnent lieu à des formes courtes en théâtre d’objet ou en ombre pour un acteur ou une actrice, mais aussi à un geste culinaire né de la rencontre et de la recherche autour des plantes et du paysage du territoire.

C'est à Lire :
Le chemin des herbes de Jacky Jousson – Cédric Perraudeau – Thierry Thévenin
Edition Ulmer

Les auteurs proposent dans ce livre tous les outils nécessaires pour identifier sans confusion, localiser, cultiver, mais aussi cueillir, transformer et utiliser sans risques, 80 plantes courantes du Midi de la France et des régions atlantiques.

Le Midi, véritable bastion de la diversité végétale, est ici entendu au sens large, au sud d’une ligne qui irait de Nice à Nantes, et qui, à l’heure du dérèglement climatique, est en train de remonter vers le Nord.

En mouvement, les plantes, comme les savoirs scientifiques et empiriques, n’ont pas de frontières. Sur ce fabuleux Chemin des herbes, les auteurs partagent la richesse d’un patrimoine cultrel européen, mais aussi nord-africain et moyen-oriental. De la salade sauvage au tannage des peaux, en passant par la gemmothérapie, la phytothérapie et la teinture végétale, le lecteur découvrira qu’il peut se soigner, se nourrir et se vêtir avec des herbes communes qui poussent au pied de sa maison, au tournant d’une haie ou sur la route des vacances.