Le restaurant est ouvert le midi 5/7  (fermé les mardis et mercredis) et les
vendredis soirs en mode Happy Hours
, petite restauration et frites maison
Réservation ici
L'association Epi de Mains vous accueille TOUTE L'ANNEE,
 
au Tiers Lieux à l'étage du bâtiment
et pour les RV à venir, c'est ici

Pour soutenir financièrement l'association c'est par là

L'agenda c'est par ici

Causerie : Des lieux et des liens


 

#4/ Des lieux et des liens
« Loin des yeux, loin du coeur. » Proverbe latin
Si le proverbe affirme que les liens se rompent à mesure que la distance physique s’installe entre les êtres, on peut comprendre que cette sagesse populaire affirme qu’il existe, entre le lieu et le lien, une relation de cause à effet : le lieu ferait le lien.
Or l'on observe aujourd’hui une tendance globale : concevoir les médiathèques, les musées, les écoles, les aéroports ou même encore les banques comme des lieux de sociabilité, appelés la plupart du temps tiers-lieux. Balzac l’avait déjà perçu à son époque, le café est le parlement du peuple.
Faut-il alors compter sur l’architecture ou les tiers-lieux pour réparer et rétablir les liens ? Ne serait-ce d’ailleurs pas le lien qui fait le lieu, et non l’inverse ?
On en cause avec :

  • Franck Bouilloc : architecte
  • Maurice Jeannet : Bénévole de l'association Épi de Mains


Un partenariat inédit au cœur des parcs naturels du Massif central pour raconter nos paysages et préparer 2028.
Dans le cadre de la préparation de la candidature de Clermont-Ferrand et du Massif central au titre de Capitale européenne de la Culture, l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028 en partenariat avec le GRIN et l’association des parcs naturels du Massif central (IPAMAC) proposent "Les Causeries", un cycle de rencontres Entre Ciel et Terre à travers les parcs du Massif central.
«Le paysage c’est l'endroit où le ciel et la terre se touchent»
C’est à partir de cette citation du paysagiste Michel Corajoud que j’ai eu le plaisir de penser et mettre en oeuvre, avec l’association
Clermont-Ferrand Massif central 2028 et l’association des parcs naturels du Massif central (IPAMAC) un cycle de 6 Causeries, dans le but d'interroger nos représentations des paysages.
Le lien entre nature et culture est profondément ancré dans le Massif central et notamment par la force de ces paysages. Mais qu’est-ce que ces paysages, justement, révèlent de nous, de nos territoires et quelles histoires pouvons-nous construire à partir d’eux.
Sous la forme de rencontres se déroulant dans des lieux chaleureux et intimes, Les Causeries invitent à l’échange avec les habitant.e.s. Du paysage bucolique au paysage vernaculaire habité, du paysage idéalisé aux paysages contemporains en pleine mutation, Les Causeries engagent une réflexion collaborative sur ses différentes représentations mentales construites à travers l’histoire.
Afin de nourrir ces échanges, chaque Causerie accueille des personnalités locales ou extérieures qui apportent chacune un éclairage sur le sujet par son approche, sa pratique professionnelle ou son domaine de recherche, sa sensibilité.

Une Causerie : partager le thé pour partager les idées ?
La technique d’animation proposée s’inspire du grin, nom que l’on donne au Mali à ces groupes de personnes qui se plaisent à refaire le monde autour du thé et d’un centre d’intérêt qu’ils partagent. Le thé que l’on y boit est cuit trois fois: le premier thé est amer, le second est fort et
le troisième est doux et sucré.
À partir de ce rituel des trois thés, le Grin a imaginé une façon de vivre et d’échanger ensemble à travers 3 temps :
• Le premier, amer, symbolise l’étonnement vis-à-vis des opinions que l’on a adoptées/de ses connaissances que l’on tient comme certitudes ;
• Le deuxième, fort, la construction de savoirs à partir de l’expérience collective ;
• Le troisième, sucré, la traduction, permettant l’ouverture à la multiplicité des façons de penser de tout un chacun.
Pour en savoir plus c'est ici