Le restaurant est ouvert tous les midis 7/7
et LE SAMEDI SOIR

réservez d'un clic ici :

Un protocole particulier a été mis en place voir ici

Pour l'espace numérique et les animations c'est ici
ou au 07 83 66 32 35


 

Rencontre conférence lieu de vie de Souteyrannes


 

Un retour aux années 1977 à 2000 avec la Maison d’accueil « Espace »  à Souteyrannes.
Par un concours de circonstance, il nous a été proposé de revenir sur l’histoire de ce « lieu de vie » qui a permis d’accueillir pendant 20 ans, dans un cadre communautaire et pour des séjours temporaires, des enfants , adolescents en grandes difficultés(6 maximum, issus d’établissements sociaux, médicosociaux, ou relevant de la Justice).
Un lieu où l’essentiel du projet, comme base éducative et de prise en charge était de « Vivre Avec » en faisant du quotidien (nature, animaux, vie journalière partagée, jardin, confiture, voisinage…) l’essentiel sur lequel établir de nouvelles relations et prendre le temps de mieux vivre !!
Des retrouvailles de professionnels de l’image et de la formation de travailleurs sociaux ( ceux venus réaliser « Les Chroniques de Souteyrannes » en 1982-84) ) nous ont donné envie, bien qu’à retardement de vous présenter, partager ces images, persuadés, qu’un débat intéressant en suivra , en présence de ceux qui , de près ou de loin , ont participé à cette « aventure » !!

A Souteyrannes, l’association Espace…un peu d’histoire:

En 1977 cette ancienne ferme cévenole en ruine (désertée depuis 1935) a été rachetée…, réhabilitée par des artisans locaux et permis pendant 20 années l’accueil d’enfants/adolescents en difficulté, dans le cadre d’un projet associatif, de type «  lieu de vie ».

Une aventure osée et réussie, d’abord de reconstruction, sur la pente du hameau de Souteyrannes. Une reconstruction de 2 années, avec la compétence et sous l’encadrement de Roland MOUSQUES, avec la participation d’artisans locaux et de jeunes, étudiants ou autres, qui pour certains, faisaient là leurs premières armes !

Ce Mas a été réhabilité, afin de pouvoir y accueillir, dans un cadre communautaire, pour des séjours temporaires, des enfants ou jeunes en difficultés (6 maximum) issus d’établissements sociaux ou médicaux type IMP, IMPRO, Hôpital de jour, Service Social ou de la Justice. On les disait, « handicapé, cas social, psychotique, trisomique, délinquant, marginal, inadapté « . Le pari a été fait qu’ils pouvaient vivre mieux et autrement, dans des conditions adaptés. La Maison d’accueil de Souteyranes devenant un autre lieu positif, un accueil se réalisant, pour des séjours temporaires, séjours de rupture, à la demande d’équipes éducatives, médicales ou de familles. Proposer à ces enfants/ados un « Espace » à vivre dans des conditions totalement différentes de leur quotidien habituel. Un lieu où l’essentiel du projet comme, base éducative et de prise en charge, était de « VIVRE AVEC », faisant du quotidien ( nature, animaux, vie journalière partagée, jardin, confiture, voisinage, amis, village, rivière…) l’essentiel sur lequel établir ou structurer de nouvelles relations et prendre le temps de mieux vivre. Chèvres et chevreaux, âne et chevaux, poules, lapins, canards, chien et chat ont été nos partenaires dans cette aventure là. Cela a produit, beaucoup de visites, de passages professionnels ou familles, de plaisir partagé, de rire (voire de colères), de bons repas ensemble élaborés et partagés, beaucoup de randonnés, de Fêtes, de musique… la Vie quoi ! Cela a nécessité pour les permanents du lieu, une organisation bien structurée, un travail et des échanges réguliers et très constructifs avec les équipes professionnelles d’origine et qui pour certaines, sont venues partager un moment la vie de Souteyrannes.

L’équipe d’animation de ce « vivre avec » a été assurée par 3 professionnels (renouvelés,) éducateurs d’origine et un grand nombre successifs de stagiaires ( moniteurs, éduc, psycho…) dont certains ont par la suite assuré le relais..

Ce projet d’accueil, en droite ligne des options post 68, s’est réalisé de façon communautaire, avec le support et dans le cadre de « l’Association Espace » composée à l’origine de professionnels divers (essentiellement issus du secteur social, médical, justice) qui voulaient épauler ce projet alternatif et l’ont accompagné une dizaine d’années. Par la suite, la relève a été prise par des partenaires locaux.

Ce type d’accueil alternatif a nécessité des accords – hors cadre administratif classique- et y a résisté 20 années, avec le passage de plus d’une centaine d’enfants/ados de différentes régions Sud de France et autres.

Thérèse, Monique, Philippe, Pascale, encore enracinés à Figeiroles en ont été des acteurs essentiels.

En 2000, l’association « Espace » arrête son activité et la maison est à nouveau transformée intérieurement, dans un premier temps en Gîte de séjour, (14 places) classé 3 *** par les Gîtes de France et aussi avec label Gîte Panda (accueil écotourisme).

Par la suite en ….le relais sera pris par Le Coupétadou, sous la rubrique Mas du Coupétadou, Chambres d’Hôtes et de Charme en Cévennes.