Bienvenue à l'Espinas

Pour le plaisir des yeux et des papilles...un espace de découvertes, de détente, d'apprentissages et d'échanges pour toutes et tous      
A compter du 1er mai, le restaurant du Relais de l'Espinas est ouvert - 7 jours sur 7 les midis + Le vendredi soir jusqu'à 22h au moins happy hours et petite restauration.
Pour le pont du 8 mai, ouverture midi et soir jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10
Pour le pont de l'Ascension, ouverture midi et soir les jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31
A compter du 10 juillet et jusqu'au 31 août, nous serons 7jrs/7 ouverts midi et soir
 + NOUVEAU Cuisine du Monde 1fois/mois jusqu'en juin !
Pour réserver c'est ici
L'association Epi de Mains vous accueille TOUTE L'ANNEE,
 
au Tiers Lieux à l'étage du bâtiment

pour les RV à venir, c'est ici
Pour soutenir financièrement l'association c'est par là
L'agenda c'est par ici

A la découverte du système solaire par Robert Carde

Jeudi 9 Aout 2018

Jeudi 09 août à 21h - Rencontre avec les étoiles...
Diplômé de l'Université de Strasbourg et directeur honoraire de Planétarium, Robert CARDE est un enseignant à la retraite qui a enseigné l'astronomie dans plusieurs centaines d'écoles et collèges de sa région dans l'ouest de la France.
A l'aide de maquettes pédagogiques il vous fera voyager dans le système solaire, toucher du doigt la taille respective des planètes et du Soleil, comprendre aisément le phénomène des éclipses ainsi que les phases de la Lune.
Auteur d'une vingtaine d'ouvrages scientifiques sur les astres, il est spécialisé dans les légendes mythologiques concernant les constellations.



A propos des marées et des "mortes eaux". En fait, cela vient des marées dues au Soleil. Elles sont importantes mais deux fois plus faibles que celles de la Lune qui est 400 fois plus près de nous. Or lorsque les 3 astres sont alignés, en nouvelle et en pleine Lune, les forces solaires et lunaires s'ajoutent. On assiste alors aux "VIVES EAUX". Dans le cas contraire, c'est à dire en Premier et Dernier quartier, les 3 astres forment un angle droit etles forces lunaires et solaires se contrarient et on assiste aux MORTES EAUX.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :