Bienvenue à l'Espinas

Pour le plaisir des yeux et des papilles...un espace de découvertes, de détente, d'apprentissages et d'échanges pour toutes et tous      
Le restaurant est ouvert le midi 7/7 et les
vendredis soirs en mode Happy Hours
, petite restauration et frites maison
Réservation ici
L'association Epi de Mains vous accueille TOUTE L'ANNEE,
 
au Tiers Lieux à l'étage du bâtiment
et pour les RV à venir, c'est ici

Pour soutenir financièrement l'association c'est par là

L'agenda c'est par ici

A la découverte du système solaire par Robert Carde

Jeudi 9 Aout 2018

Jeudi 09 août à 21h - Rencontre avec les étoiles...
Diplômé de l'Université de Strasbourg et directeur honoraire de Planétarium, Robert CARDE est un enseignant à la retraite qui a enseigné l'astronomie dans plusieurs centaines d'écoles et collèges de sa région dans l'ouest de la France.
A l'aide de maquettes pédagogiques il vous fera voyager dans le système solaire, toucher du doigt la taille respective des planètes et du Soleil, comprendre aisément le phénomène des éclipses ainsi que les phases de la Lune.
Auteur d'une vingtaine d'ouvrages scientifiques sur les astres, il est spécialisé dans les légendes mythologiques concernant les constellations.



A propos des marées et des "mortes eaux". En fait, cela vient des marées dues au Soleil. Elles sont importantes mais deux fois plus faibles que celles de la Lune qui est 400 fois plus près de nous. Or lorsque les 3 astres sont alignés, en nouvelle et en pleine Lune, les forces solaires et lunaires s'ajoutent. On assiste alors aux "VIVES EAUX". Dans le cas contraire, c'est à dire en Premier et Dernier quartier, les 3 astres forment un angle droit etles forces lunaires et solaires se contrarient et on assiste aux MORTES EAUX.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :